Sommaire

 

Les ressources


La loi de 1901 autorise différents types de ressources :

• les cotisations et les droits d’entrée,

• les dons manuels et les dons d’organismes privés,

• les subventions publiques et les donations privées,

• les legs,

• le mécénat et le parrainage,

• les produits financiers

• et les produits des activités et des manifestations.

 

Responsabilité

L’ASSOCIATION EST-ELLE RESPONSABLE DES ACTES COMMIS PAR SES MEMBRES ?

Responsabilité civile : L’association est responsable des dommages qu’elle (ou ses membres) cause dans le cadre de ses activités. (Obligation d’assurance).

Responsabilité pénale : a pour objet de réprimer un comportement jugé dangereux pour la société (la personne est responsable de ses actes, mais l’association peut être également mise en cause).

COMBIEN DE TEMPS LES DIRIGEANTS DE L’ASSOCIATION SONT-ILS RESPONSABLES PÉNALEMENT ?

Les dirigeants de l’association : président, trésorier et secrétaire sont responsables chacun dans leur fonction dès leur déclaration à la DIRAJ et la publication au JOPF jusqu’à la prochaine déclaration actant un changement. Dans le cas où au terme d’un mandat, l’association ne procède pas à la réélection de son bureau, les derniers dirigeants déclarés demeurent responsables. Pour y mettre un terme, de nouveaux dirigeants doivent être élus ou l’association déclarée dissoute.

EST-IL IMPORTANT D’ASSURER L’ASSOCIATION ?

Oui. Certaines assurances sont obligatoires pour l’association (les véhicules et les bâtiments par exemple). Certaines activités spécifiques entraînent également une obligation d’assurance (sport, accueil collectif de mineurs…).

Association employeuse

L’ASSOCIATION PEUT-ELLE EMBAUCHER ?

Le bénévolat constitue une des ressources essentielles des associations mais n’est pas un mode de travail obligatoire : une association peut employer des salariés. Elle doit, dans ce cas, obligatoirement respecter le code du travail.

UN SALARIÉ DE L’ASSOCIATION PEUT-IL ÊTRE AUSSI UN DE SES ADMINISTRATEURS ?

Oui, cependant les deux fonctions doivent être très clairement distinguées. La rémunération devra être proportionnelle à la tâche effectuée. De plus se posera la question du caractère désintéressé de la gestion qui peut être préjudiciable dans les relations avec des partenaires extérieurs. Attention aux difficultés d’ordre pénal.

L’ASSOCIATION PEUT-ELLE EMBAUCHER UN RETRAITÉ ?

L’association peut embaucher un retraité qui n’est pas son ancien salarié.

Fiscalité

LES ASSOCIATIONS DOIVENT-ELLES PAYER DES IMPÔTS ?

Les associations ne sont en principe pas soumis aux impôts commerciaux (impôt sur les sociétés, TVA, patente). Tel est le cas :

• Si leur gestion est désintéressée.

• Et si leur activité ne concurrence pas le secteur commercial ou, en cas de concurrence, si cette activité est exercée dans des conditions différentes de celles du secteur marchand.

• Et s’il n’y a aucune relation privilégiée avec des entreprises.

Pour plus de sécurité juridique : se renseigner auprès de la DICP www.impot-polynesie.gov.pf