Les formations BAFA et BAFD

Le BAFA et le BAFD sont des brevets non professionnels. Ils permettent d’animer et de diriger de manière occasionnelle des Centres de vacances et de loisirs (CVL) mais également d'encadrer des mineurs en crèches et garderies.

Ils sont, pour beaucoup, la première étape dans l’animation et la direction permanente et professionnelle pour lesquelles il existe une filière professionnelle des métiers de l’animation (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) qui prépare spécifiquement aux différents métiers d'animateur, coordinateur, directeur.


Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA)

est un diplôme qui permet d'encadrer, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants ou adolescents dans les Centres de vacances et de loisirs (CVL).

La formation théorique est dispensée par des associations agrées par la Direction de la jeunesse et des sports (DJS). La formation pratique est assurée tant par les organismes de formation que par les organisateurs de CVL.


Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)

est un diplôme destiné à permettre à son détenteur de diriger, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des Centres de vacances et de loisirs (CVL) accueillant des enfants et adolescents.

La formation théorique est dispensée par des associations agrées par la DJS.

La formation pratique est assurée par les organismes de formation et par les organisateurs de CVL.


Tu souhaites obtenir une aide pour financer ta formation BAFA/BAFD ?

Bourses de formation accordées par la Direction des solidarités, de la famille et de l'égalité (DSFE)

Il est possible, pour un candidat inscrit au BAFA ou au BAFD, de faire une demande de bourse de formation auprès de la circonscription des solidarités, de la famille et de l'égalité de sa commune de résidence.

L'octroi de la bourse soumis à évaluation et ne constitue pas un droit.

Pour plus de renseignement, voir directement auprès de la DSFE ou de ses circonscriptions consulter la cartographie

La formation est payante et le tarif varie selon l’organisme de formation.

Pour plus de précision concernant les modalités de paiement, se rapprocher des organismes en question.


Les textes juridiques

LEGIFRANCE

  • Décret 2015-872 du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs

  • Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs

  • Arrêté du 26 mars 1993 relatif aux conditions de direction et d’animation éducative des séjours de vacances où sont hébergés, à l’occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et des loisirs, des mineurs âgés de six à dix-huit ans.

LEXPOL

  • Arrêté n° 895 CM du 22 juin 2009 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en centre de vacances et de loisirs, en accueil de scoutisme ainsi que les modalités d’encadrement et d’organisation des activités physiques et sportives dans ces accueils.